Music 04

Music by the O'Neill Brothers

       


Denis Joseph Alcide Magnan (French Obituary)

February 21, 1948 ~ March 30, 2019 (age 71)

À Calgary, le 30 mars 2019 à l’âge de 71 ans, M. Denis Magnan est décédé. Il laisse dans le deuil son épouse Marilyn (née Blain), ses enfants : Pierre (Dory), Bernard (Shawna), André (Karley), David (Claire) et Caroline (Pierre) ; ses petits-enfants : Genève, Maëlle, Loïc, Pascal, Rose-Léa, Xavier, Gabrielle, Olivia, Emmanuelle, Roméo et Zoé ; ses frères Alcide (Cécile), Vincent (Diana) et Marc (Tamara), sa belle-sœur Annette, ainsi que de nombreux neveux et nièces, parents et amis.

Denis nous a quittés samedi soir après avoir chanté l’Elijah de Mendelssohn avec la chorale de l’orchestre philharmonique de Calgary. Il a chanté de plein cœur jusqu’à l’entracte et est allé trouver Marilyn dans la foule pour l’embrasser. Avant de reprendre la scène, il a subi une crise cardiaque et est décédé paisiblement à l’hôpital Foothills moins d’une heure plus tard. Né dans le village francophone de Beaumont en 1948, fils de feus Gérard et Liliane (Goudreau), grand frère de feu Roger, feu Léger, feu Raymond, Alcide, Vincent et Marc, Denis rencontra l’amour de sa vie, Marilyn, alors qu’ils étudiaient à l’école secondaire à Falher. Ils ont ensuite étudié ensemble au Collège Saint-Jean à Edmonton et se sont mariés en 1970.

Denis a eu une carrière dynamique en tant qu’entrepreneur, gestionnaire et directeur des ressources humaines. Il tenait à cœur la francophonie et s’est généreusement dévoué à sa communauté en tant que président de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan, président de la Fondation franco-albertaine et directeur général de l’Association canadienne-française de l’Alberta ainsi que de la Fédération des aînés 

franco-albertains. Il avait reçu, en 1992, la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. 

La musique lui était si chère — il y retrouvait la parole la plus profonde de l’âme. Virtuose du piano, il adorait l’opéra et la musique classique et appréciait le blues et autres styles musicaux. Denis se réjouissait de partager son amour de la musique avec ses proches et sa communauté comme accompagnateur à l’église et pour la chorale des aînés. Pendant les années soixante, il était membre du groupe musical les Mickeys. Il a aussi été membre de la Chorale Saint-Jean pendant plusieurs années et a trouvé beaucoup de bonheur lors de leurs tournées au Québec et en France. Denis a vécu l’apogée de ses rêves musicaux lors d’une prestation avec la Chorale Saint-Jean à Carnegie Hall au printemps 2018.

Grand humaniste, un homme rempli de gentillesse et vif d’esprit, Denis était un époux, un père et un grand-père sans pareil. Il était sage, généreux, humble et curieux. Nous demeurerons toujours profondément touchés par son amour inconditionnel, son rire contagieux, son écoute et sa joie de vivre. his joie de vivre. 

 

Une célébration de la vie aura lieu à l’église catholique St. Thomas d’Aquin (8410 89e Rue NO, Edmonton) le Samedi 6 avril 2019 à 14h00


 

 Service Program

© 2019 Evan J. Strong Funeral Services. All Rights Reserved. Funeral Home website by CFS